Ici je me confie: j'ai pas vu toute la série
L’adaptation de Germinal, réalisée par David Hourrègue et primée au festival Séries Mania de Lille, dépoussière le mastodonte d’Émile Zola qui dépeint le Nord et ses mines au 19e siècle. Proche de Lille, le Centre historique minier de Lewarde propose de s’intéresser à l’épopée minière du Pas-de-Calais.
Un peu de train, de bus, puis quelques minutes de marche, c'est ce qu'il faut depuis Lille pour rejoindre le centre historique minier de Lewarde, dans les alentours de Douai. La mine de Lewarde a ouvert en 1931 pour fermer en 1971. Son intérêt réside surtout dans sa transformation en musée et en centre d’archives, lieu de mémoire unique des mines du Nord et du Pas-de-Calais.
Une mémoire minière qui s’efface, à l’époque où l’exploitation du charbon en France est révolue ? Pas tout à fait. La littérature en garde une trace parue en 1885. Germinal, c'est avant tout un roman d’Émile Zola, le treizième des Rougon-Macqart : on y suit le personnage principal Étienne Lantier qui, après s’être échappé de Lille, trouve du travail au sein d’une mine. Peu à peu, il va impliquer les autres mineurs dans une grève. Ainsi, comme le montre la série en six épisodes, la vie dans la mine était rude et dangereuse.
Germinal en 2021?
On peut se demander pourquoi retravailler de nouveau cette œuvre pour le grand public. Le roman a tout de même connu deux adaptations au cinéma, en 1967 et en 1993. Mais la série diffusée sur France 2 se veut plus proche de l’aspect documentaire résolument moderne du roman de Zola qui a commencé à écrire Germinal au moment des grèves d’Anzin en 1884. Suivant cet aspect, la nouvelle adaptation de Germinal en 2021 fait subtilement écho aux Gilets jaunes. Les mouvements sociaux qui ont eu lieu au moment de la mise en scène de Germinal résonnent dans les revendications des mineurs.
La série diffusée sur France 2 se veut plus actuelle. Pour ancrer l’œuvre dans des problématiques modernes, le réalisateur ose la diversité dans le casting, laisse plus de place aux personnages féminins : on voit au fil des épisodes que les femmes pouvaient travailler dans les fonds miniers, mais aussi subir la pression de la vie dans le coron.
Le centre historique minier de Lewarde, une vaste documentation sur le passé minier
La suite est disponible sur le site du Pépère News: https://www.peperenews.fr/germinal-ladaptation-dun-roman-ancre-dans-les-mines-du-nord/
©Photo: France Télévisions
Comments