top of page
Rechercher
Photo du rédacteurclemencedemay2

Pépèrétro: Debout les femmes! de François Ruffin

Dernière mise à jour : 10 janv. 2022

Comme premier article pour le Pépère News, j'ai choisi de parler de Debout les femmes, réalisé par François Ruffin. L'article complet est disponible juste ici: https://www.peperenews.fr/debout-les-femmes-les-metiers-du-lien-sur-le-devant-de-la-scene/


©Gilles Perret / Les 400 clous


En salle depuis le 13 octobre, ce documentaire co-réalisé par François Ruffin et Gilles Perret met en avant les femmes qui travaillent dans l’aide à la personne. Il participe à la reconnaissance de celles-ci. Un film porteur de problématiques sociales et d’espérances.


Debout les femmes ! c’est avant tout le road-movie de deux parlementaires que tout oppose. François Ruffin, député LFI de la première circonscription de la Somme et Bruno Bonnell, député LREM de la sixième circonscription du Rhône, choisis en 2019 à l’Assemblée pour mener une mission d’information sur les "métiers du lien" en France.


Il s’agit effectivement bien d’un lien que tissent les femmes, dont le film fait le portrait, ainsi que les personnes qui ont besoin d’elles au quotidien. Elles sont auxiliaires de vie sociale, agents d’entretien, ou accompagnent des enfants en situation de handicap, elles commencent tôt et finissent tard sans même toucher le salaire minimum. Tout au long du film, la parole est laissée à ces femmes qui exercent des métiers sociaux et peu valorisés.


Donner la parole


Accompagné de Gilles Perret, François Ruffin part à la rencontre des vrais acteurs de la société française et leur donne la parole pour pointer du doigt les injustices tout en cherchant des solutions. Ce n’est d’ailleurs pas son premier film-reportage. Journaliste de formation, il avait déjà réalisé Merci Patron en 2016, primé aux Césars, et J’veux du soleil en 2019. Dans ce nouveau long métrage il met en avant sa démarche docu-parlementaire, puis disparaît peu à peu et laisse place aux principales concernées. Avec empathie, on écoute les récits de femmes qui ont fait face à la mort de personnes âgées, ou ont été déclarées inaptes à travailler à cause des charges trop lourdes portées quotidiennement. Les portraits s'étoffent tout au long du film jusqu'à une mise en scène finale qui les rassemble.

5 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page